Actualité

L’école des Sentiers-alpins

* Nous sommes à la recherche d’enseignants! We’re hiring! https://emploi.csf.bc.ca/offres *

 

Bienvenue à la communauté-école des Sentiers-alpins!

Welcome to our francophone public school and learning community!

 

Historique

L’école des Sentiers-alpins (ESA) a vu le jour en septembre 2006 avec 8 élèves. Onze ans plus tard, 87 élèves de la maternelle à la huitième année vivent une éducation de qualité en français à Nelson.

Cette année (2017-2018), l’école francophone Secondaire Nelson a vu le jour grâce à un partenariat avec le conseil scolaire anglophone (SD8) et l’école secondaire L. V. Rogers. Ceci permet dorénavant à nos finissants ESA de poursuivre leur éducation en français jusqu’à la douzième année au sein du Conseil scolaire francophone (SD93).

 

Communauté environnante

Située dans un milieu naturel pittoresque, notre école se trouve à quelques pas du lac Kootenay, tout près du parc provincial Kokanee Creek – à partir duquel on peut se rendre au glacier Kokanee – ainsi qu’en proximité des sources thermales à Ainsworth.

Grâce à une association de parents et une équipe dynamiques, notre école visite chaque année les pentes de ski et de planche de neige à Whitewater Ski Resort ainsi que les pistes de ski de fond et de ski de patin du Nelson Nordic Ski Club. Nos apprenants ont aussi la chance d’assister à plusieurs activités culturelles, notamment le magnifique Powwow Jeunesse de la Première Nation Ktunaxa à Creston.

La région de Nelson compte un bassin de population francophone toujours grandissant. L’appui de l’Association des Francophones des Kootenays Ouest (AFKO), qui regroupe plus de 500 membres, permet à notre école de bien s’implanter dans la région et de contribuer ainsi à la vitalité culturelle et linguistique des apprenantes et apprenants francophones.

 

Valeurs de notre communauté-école

  • Le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect
  • Les Principes d’apprentissage autochtones, la vérité et la réconciliation
  • La création d’une atmosphère accueillante, saine et sécuritaire qui soutient tous nos membres, y compris les personnes dont l’identité réelle ou perçue est LGBQTT+
  • L’interdépendance avec l’environnement, y compris les animaux et les plantes
  • La conscience et la responsabilité personnelles ainsi que la responsabilité sociale
  • La coopération, la persévérance, la maitrise de soi et le courage
  • Le sentiment d’appartenance de tous les membres de notre communauté-école
  • Le développement du leadership positif et de l’engagement citoyen
  • Les efforts académiques et le dépassement de soi
  • Un environnement d’apprentissage qui respecte et valorise la Francophonie dans sa diversité linguistique et culturelle