2780 Highway 3A, Nelson (C.-B.) V1L 6L6
Tél: 250-825-4020

Code de vie

À l’école des Sentiers-alpins, nous croyons que la conduite appropriée des élèves est fondée sur le respect de soi-même, le respect d’autrui et le respect de l’environnement. Ce respect est essentiel au développement de personnes épanouies, autonomes, consciencieuses et responsables.

Notre Code de vie s’applique à tous les membres de notre communauté-école, et ce, dans tous les milieux sous l’autorité de l’école: à l’intérieur de l’école, sur le terrain extérieur, à l’arrêt ou dans l’autobus et lors de sorties ou d’activités organisées au nom de l’école ou du Conseil scolaire francophone (CSF).

Tout élève qui contrevient aux règlements de l’école est passible d’interventions non-punitives telles que stipulées dans les règlements de conduite. Ces interventions s’inscrivent dans une philosophie de justice réparatrice ainsi que dans l’approche du Dr. Ross Greene qui visent en premier lieu la réflexion, l’empathie, la responsabilisation, l’autorégulation et la réconciliation.

Ce que nous valorisons à part égale en tant que communauté-école:

• un environnement d’apprentissage sensible à l’insécurité linguistique qui respecte et valorise la Francophonie dans sa diversité linguistique et culturelle;
  • l’antiracisme et le renforcement de la compréhension interculturelle;
  • les Principes d’apprentissage des Premiers Peuples, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones (« UNDRIP »), la vérité et la réconciliation;
  • le développement de l’empathie et du respect notamment par l’approche du cercle;
  • la création d’une atmosphère accueillante, saine et sécuritaire qui soutient tous nos membres, y compris les personnes dont l’identité réelle ou perçue est LGBT2SQIA+*;
  • l’interdépendance avec l’environnement, y compris les animaux et les plantes;
  • la conscience et la responsabilité personnelles ainsi que la responsabilité sociale;
  • la coopération, la persévérance, la maitrise de soi et le courage;
  • le sentiment d’appartenance de tous les membres de notre communauté-école;
  • le développement du leadership positif et de l’engagement citoyen;
  • les efforts académiques et le dépassement de soi;
  • la pleine conscience.

* LBGTQ2SIA+, soit L: lesbienne; G: gai; B: bisexuel/bisexuelle; T: transgenre; 2S: Two-Spirit; Q: Queer; I : intersexe; A : asexuel ; +: plus autres marqueurs d’identité sexuelle ou de genre

Version intégrale du Code de vie

Disponible sur demande 🙂