2780 Highway 3A, Nelson (C.-B.) V1L 6L6
Tél: 250-825-4020

Code de vie

Voici un aperçu du Code de vie de l’école des Sentiers-alpins.

CODE DE VIE 2019-2020

À l’école des Sentiers-alpins, nous croyons que la conduite appropriée des élèves est fondée sur le respect de soi-même, le respect d’autrui et le respect de l’environnement. Ce respect est essentiel au développement de personnes épanouies, autonomes, consciencieuses et responsables.

Notre Code de vie s’applique à tous les membres de notre communauté-école, et ce, dans tous les milieux sous l’autorité de l’école: à l’intérieur de l’école, sur le terrain extérieur, dans l’autobus, ou lors d’activités organisées au nom de l’école ou du Conseil scolaire francophone (CSF/SD93).

Tout élève qui contrevient aux règlements de l’école est passible de conséquences telles que stipulées dans les règlements de conduite. Ces conséquences s’inscrivent dans une philosophie de justice réparatrice qui vise en premier lieu la réflexion, la responsabilisation, l’autorégulation, et la réconciliation.

Ce que nous valorisons à part égale en tant que communauté-école:

o un environnement d’apprentissage qui respecte et valorise la Francophonie dans sa diversité linguistique et culturelle

o le renforcement de la compréhension interculturelle, de l’empathie et du respect

o les Principes d’apprentissage des Premiers Peuples, la vérité et la réconciliation

o la création d’une atmosphère accueillante, saine et sécuritaire qui soutient tous nos membres, y compris les personnes dont l’identité réelle ou perçue est LGBT2SQIA+1

o l’interdépendance avec l’environnement, y compris les animaux et les plantes

o la conscience et la responsabilité personnelles ainsi que la responsabilité sociale

o la coopération, la persévérance, la maitrise de soi et le courage

o le sentiment d’appartenance de tous les membres de notre communauté-école

o le développement du leadership positif et de l’engagement citoyen

o les efforts académiques et le dépassement de soi

o la pleine conscience

Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir la version complète de notre Code de vie.