2780 Highway 3A, Nelson (C.-B.) V1L 6L6
Tél: 250-825-4020

Francophonie

Notre vision de la francophonie est diverse et plurielle, et inclut des racines et des accents de toutes les couleurs!

Depuis 2006, notre communauté-école a le privilège de contribuer à l’épanouissement de la francophonie dans les Kootenays. Au départ, nous avions 8 élèves au primaire. En 2020-2021, nous aurons approximativement 120 élèves de M-12e plus une trentaine d’enfants d’âge préscolaire qui fréquentent Franc Départ, soit 150 enfants ayant maintenant accès l’éducation publique francophone à Nelson!

Grâce à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, les parents francophones ont le droit de faire éduquer leurs enfants en français dans un contexte minoritaire tel que la Colombie-Britannique. Un élément unique de la mission de notre Conseil scolaire francophone est donc de faire vivre à nos apprenant.e.s une culture francophone vivante et partagée, en plus de leur offrir une éducation publique de haute qualité.

Gain historique à la Cour suprême du Canada

Vancouver, le 12 juin 2020 – Avec un jugement historique, la Cour suprême du Canada a donné gain de cause au Conseil scolaire francophone (CSF), à la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique et à des parents co-appelants dans le procès portant sur l’éducation en langue française qui les opposait au ministère de l’Éducation de la province. Le CSF et la Fédération des parents sont extrêmement heureux de l’issue positive de cette démarche d’une importance fondamentale pour l’avenir de la communauté franco-colombienne. Les efforts importants déployés par les deux institutions auront permis de prouver que les droits à l’éducation dans la langue de la minorité étaient enfreints par la Colombie-Britannique et qu’ils doivent dorénavant être respectés. [Lire la suite: https://www.csf.bc.ca/nouvelles/gain-historique-franco-colombiens/]

Organismes francophones

De magnifiques organismes francophones existent à travers la province, le pays et le monde, dont:

L’Association des francophones des Kootenays Ouest (AKFO)

Le Bureau des affaires francophones et francophiles de SFU

Canadian Parents for French BC

Le Centre de la francophonie des Amériques

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique

La Fédération des communautés francophones et acadiennes

La Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique

Les IXe Jeux de la francophonie mondiale à Dieppe-Moncton en 2021