2780 Highway 3A, Nelson (C.-B.) V1L 6L6
Tél: 250-825-4020

Apprentissage socio-affectif et santé mentale

SEL

Pour plus d’informations au sujet de l’apprentissage socio-affectif et de la santé mentale, visitez ce lien de l’université de la Colombie-Britannique (UBC): Social and Emotional Learning Resources

 

« Random Acts of Kindness » (RAK)

Notre école s’inspire des superbes ressources de RAK, qui nous aident à cultiver nos habiletés de gentillesse et de compassion à l’école. Ainsi, nous apprenons à développer le respect, l’entraide, l’inclusion, l’intégrité, la responsabilité et le courage.

 

Pleine conscience

La pratique de la pleine conscience est un outil qui favorise l’auto-régulation et qui peut nous aider à apprendre. Voici un article publié par Radio-Canada à ce sujet: « Apprendre à relaxer pour mieux apprendre à l’école »

 

iMinds

Vous pouvez également consulter le site web iMinds de l’université de Victoria, développé afin de soutenir l’enseignement de la littératie reliée aux drogues et à la santé mentale: iMinds

 

Santé mentale

Voici d’excellents sites web en matière de santé mentale: Teen Mental Health, Kelty Mental Health, Anxiety Canada, et Foundry BC. De plus, Youth in BC et Kids Help Phone offrent un soutien immédiat via chat en ligne (ou en appelant leur numéro) en cas de crise ou de détresse.

 

Justice réparatrice

La justice réparatrice est un modèle de résolution de conflit collaboratif, pacifique, et non punitif. Ce modèle est basé sur la participation de toutes les personnes affectées, la réparation de ce qui a été brisé (y compris l’intangible), la responsabilisation, la réintégration, et la création d’une communauté-école plus saine et sécuritaire. Pour plus de détails, veuillez consulter le guide « Restorative Practices Whole-School Implementation ».