2780 Highway 3A, Nelson (C.-B.) V1L 6L6
Tél: 250-825-4020

Éducation inclusive et bienveillante

L’éducation inclusive et bienveillante nous tient à coeur et fait partie de nos valeurs profondes!

ÉDUCATION INCLUSIVE

Nous vous invitons à écouter les superbes vidéos de Shelley Moore qui expliquent avec brio la nouvelle philosophie de l’inclusion scolaire.




D’autres vidéos de Shelley Moore sont disponibles sur le site du Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique :

https://www2.gov.bc.ca/gov/content/education-training/k-12/teach/teaching-tools/inclusive-education/videos

 

ÉDUCATION BIENVEILLANTE

Approche collaborative et proactive de Dr. Ross Greene

Cette approche préconise l’empathie et le développement des habiletés « manquantes », le principe de base étant que les enfants (et les adultes) font bien « s’ils le peuvent », et que les punitions n’enseignent pas les habiletés nécessaires pour résoudre les problèmes: https://www.livesinthebalance.org/walking-tour-parents.

 

CSF Bienveillance

Un nouveau site web de notre conseil scolaire qui inclut une panoplie de ressources pour soutenir le bien-être et la santé des élèves, du personnel et des parents : https://bienveillance.csf.bc.ca.

 

Équité et intersectionnalité

https://bienveillance.csf.bc.ca/promouvoir-lequite-et-lintersectionnalite/ 

 

Erase = Expect Respect & a Safe Education

La province de la C.-B. a développé une magnifique ressource pour aider les communauté-écoles adresser divers sujets, dont la santé mentale, la cyber-intimidation, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et autres sujets importants: https://www2.gov.bc.ca/gov/content/erase.

 

iMinds

Vous pouvez également consulter le site web iMinds de l’Université de Victoria, développé afin de soutenir l’éducation à la santé et au bien-être.   Ce programme répertorie des outils littéraires pour aborder les problématiques de l’usage de drogues et du jeu compulsif: iMinds.

 

Justice réparatrice

La justice réparatrice est un modèle de résolution de conflit collaboratif, pacifique, et non punitif. Ce modèle est basé sur la participation de toutes les personnes affectées, la réparation de ce qui a été brisé (y compris l’intangible), la responsabilisation, la réintégration et la création d’une communauté-école plus saine et sécuritaire. Pour plus de détails, veuillez consulter le guide «Restorative Practices Whole-School Implementation».

 

Pleine conscience

La pratique de la pleine conscience est un outil qui favorise l’auto-régulation et qui peut nous aider à apprendre. Voici un article publié par Radio-Canada à ce sujet: « Apprendre à relaxer pour mieux apprendre à l’école ».

 

Santé mentale et bien-être

Voici d’excellents sites web en matière de santé mentale: Teen Mental Health, Kelty Mental Health, Anxiety Canada, et Foundry BC. De plus, Youth in BC et Kids Help Phone offrent un soutien immédiat via chat en ligne (ou en appelant leur numéro) en cas de crise ou de détresse. Le nouveau guide stratégique du ministère de l’Éducation à ce sujet est disponible par ici.

 

« Social and Emotional Learning » (SEL)

Pour plus d’informations au sujet de l’apprentissage socio-affectif, visitez ce lien de l’Université de la Colombie-Britannique: Social and Emotional Learning Resources.

 

« Random Acts of Kindness » (RAK)

Notre école s’inspire des superbes ressources de RAK, qui nous aident à cultiver nos habiletés de gentillesse et de compassion à l’école. Ainsi, nous apprenons à développer le respect, l’entraide, l’inclusion, l’intégrité, la responsabilité et le courage.

 

https://www.randomactsofkindness.org