2780 Highway 3A, Nelson (C.-B.) V1L 6L6
Tél: 250-825-4020

École Secondaire de Nelson

Une éducation publique francophone de 9-12e année à Nelson!

ESN est une école dite hétérogène située à L.V. Rogers. Les élèves francophones y bénéficient de cours offerts à la fois par le Conseil scolaire francophone (SD93) et par la commission scolaire anglophone (SD8). Grâce à ce partenariat, les finissant.e.s de l’école Secondaire de Nelson obtiennent deux diplômes, soit le Double Dogwood.

Cours obligatoires à ESN

9e année

Français langue première 9 (Bloc 1, Semestre 1)

Sciences humaines 9 (Bloc 1, Semestre 2)

10e année

Études littéraires et artistiques + Expression orale 10 (Bloc 2, Semestre 1)

Sciences humaines 10 (Bloc 2, Semestre 2)

11e année

Études littéraires et artistiques + Production écrite 11 (Bloc 2, Semestre 1)

Explorations : sciences humaines et société 11 (Bloc 2, Semestre 2)

12e année

Français langue et culture 12 (Bloc 4, Semestre 1)

Liens avec la vie personnelle et professionnelle  (Bloc 4, Semestre 2)*

*Note: ce cours peut être pris en 10, 11 ou 12ème année

Voyages, activités sportives et culturelles

Conseil jeunesse francophone de la C.-B.

Nos élèves ont accès aux magnifiques voyages et activités du CJFCB incluant la toute nouvelle Ruche!

Relais franco (BC Cycling)

Un relais cycliste à travers la province, même en temps de pandémie en 2020! Cliquez sur reportage vidéo et sur reportage audio pour consulter les capsules de Radio-Canada. L’aventure du Relais franco t’attend dès la 9e année au CSF!

Aube et Mme Madeleine lors du jour 1 du Relais franco 2020!

Concours virtuel « Ensemble à distance »

Bravo à Maika, lauréate de la catégorie 11/12e année du concours de Canadian Parents for French et du CSF!

MONU : Modélisation des Nations Unies

Le CSF offre chaque année la possibilité aux élèves du secondaire d’assister à la Modélisation des Nations Unies (MONU) à Vancouver. Consultez ce lien pour en apprendre plus au sujet de cette expérience incomparable!

Enseignante

« Le succès de nos élèves est très important pour moi et je suis fière de faire partie de ceux qui contribuent à leur succès. En tant que franco-ontarienne, je comprends à quel point une éducation en français est importante, surtout en milieu minoritaire, afin que nous puissions garder notre langue, notre culture et nos droits. Je suis passionnée de la langue française et j’adore partager mon enthousiasme avec les élèves du CSF. » — Mme Marie-Pier Bertrand

Finissant.e.s

Cohorte de 2020

Bourses

Les finissant.e.s de ESN peuvent consulter de nombreuses bourses, dont celle de l’Association des parents de l’école Secondaire de Nelson: https://sentiersalpins.csf.bc.ca/parents/association-des-parents-de-lecole-ape/bourses-pour-les-finissant-e-s/.

Félicitations à Maika Houde, la première lauréate de la Bourse de l’APÉ de Secondaire de Nelson!