2780 Highway 3A, Nelson (C.-B.) V1L 6L6
Tél: 250-825-4020

Guide des parents

Des réponses à vos questions!

En ordre alphabétique

Avons-nous un code vestimentaire?

Notre code vestimentaire s’inspire du guide de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et se trouve à la fin de notre code de conduite (voir l’annexe).

Can someone help me with translating school information?

Yes, of course! Please get in touch either via email, phone or even in person. We’re here to help and we value all our members.

Ça veut dire quoi, OSIG?

Bonne question! OSIG est l’équivalent français de SOGI. L’acronyme veut dire « orientation sexuelle et identité de genre » ou « sexual orientation and gender identity » – chose que nous avons toustes!

C’est quoi un VTRA?

L’acronyme anglais VTRA veut dire « Violence Threat Risk Assessment« , soit l’analyse du risque de violence envers soi-même et/ou les autres dans une communauté-école. Cette approche provinciale n’est pas punitive, mais sert plutôt à percevoir les « drapeaux rouges » (comportements inquiétants et atypiques) et ainsi mieux répondre aux besoins socio-émotionnels et/ou de sécurité qui entrent en jeu. Les parents sont impliqués dans un tel processus, ainsi que la direction, la conseillère, les enseignantes et le personnel de soutien concernées, le service de l’éducation inclusive du CSF et, parfois, des partenaires communautaires tels des travailleurs sociaux, Nelson Restorative Justice, ou autres.

Comment l’école adresse-t-elle le changement climatique?

Le verdissement de notre école est une priorité et nous avons à coeur le leadership climatique. Cliquez ici!

Comment nous contacter?

Le premier point de contact par rapport à votre enfant est son enseignant.e. Vous pouvez bien sûr mettre en copie toutes les autres membres du personnel concerné.e.s. Quant aux questions relatives à toute l’école, contactez le bureau.

  • Formulaire de prise de contact via notre site web
  • Courriel des adjointes administratives: ecole_sentiers_alpins@csf.bc.ca
  • Téléphone: 250.825.4020
  • À l’école : 2780 Highway 3A, rive nord de Nelson
  • Zoom: svp nous contacter via l’une des méthodes ci-haut pour prendre rendez-vous

J’aimerais plus m’impliquer à l’école. Je fais quoi?

Magnifique! Parlez à l’enseignante de votre enfant ou encore, contactez nous au bureau et/ou participez à votre Association de parents de l’école (APÉ). Voir la question précédente pour les façons de contacter l’école.

Pourquoi je ne vois pas de « punitions » suite à un conflit, un incident ou à de l’intimidation?

Les punitions n’enseignent pas aux élèves les bons comportements et ne leur permettent pas de développer leurs habiletés manquantes (Dr. Ross Greene). De plus, l’approche punitive ne répare pas le tord causé par la personne responsable. Au lieu, à notre école, nous pratiquons la justice réparatrice qui inclut le respect de la confidentialité et de la dignité des personnes affectées ainsi que des personnes responsables. Nous valorisons aussi immensément la prévention, par le biais de l’éducation inclusive et bienveillante, de l’antiracisme et du développement du leadership de nos élèves. Pour en apprendre plus, consultez notre code de conduite. Vous pouvez aussi signaler tout incident d’intimidation via ERASE Bullying ou en contactant l’école.

Quel est le meilleur moment de partir en voyage familial durant l’année scolaire?

Nous reconnaissons que plusieurs familles souhaitent partir à l’aventure durant l’année, y compris rallonger les vacances d’hiver ou de printemps. Si possible, merci de vous assurer que vos jeunes soient à l’école les deux dernières semaines avant les bulletins (communications de progrès des élèves), puisque c’est très souvent le moment de faire les évaluations sommatives (de fin de trimestre) et de remettre les projets.

Quelle est votre politique d’accélération ou de redoublement (sauter ou reprendre un niveau scolaire)?

Une demande d’étude de cas doit être faite auprès de la direction de l’école, qui initie ensuite un processus rigoureux d’étude du dossier et la consultation de psychologues scolaires. En général, le redoublement est déconseillé à cause des répercussions sur le décrochage scolaire au secondaire. L’accélération quant à elle requiert une évaluation non seulement académique, mais aussi socio-émotionnelle. Sans oublier que la différenciation pédagogique reconnait que dans toute classe, plusieurs « niveaux » sont en apprentissage simultanément. Comme toute chose à l’école, l’enfant reste au coeur de la décision prise en consultation avec la famille.

Qu’est-ce qu’une « équipe-école »?

Une équipe-école est formée de l’orthopédagogue, de la conseillère et de la direction d’école qui se penchent sur les soutiens nécessaires pour les élèves avec besoins particuliers. Cela implique aussi souvent le personnel de soutien et enseignant qui travaillent avec l’élève en question, ainsi que la famille et/ou des spécialistes (p.ex. psychologue scolaire, orthophoniste, ergothérapeute, art thérapeute, spécialiste de l’autisme, etc.). Et bien sûr, l’élève est au coeur des équipes-école et y sont parfois les invités d’honneur. Pour en apprendre plus sur l’éducation inclusive, cliquez sur ce lien.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ça_va_bien_aller